Abdominoplastie

L’abdominoplastie : Pour le relâchement de la peau du ventre

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) est une technique de lifting qui permet d’enlever un excédent de peau relâchée et de graisse. C’est la chirurgie du ventre la plus complète, elle supprime tout l’excédent de peau entre le nombril et le pubis.

Les indications de la plastie abdominale

Il faut recourir à une plastie abdominale chaque fois qu’il existe un relâchement de la peau important avec un excédent de graisse et des vergetures ou des cicatrices.

L’abdominoplastie permet d’agir sur trois défauts en même temps :

Si l’excédent de graisse est important et le relâchement cutané modéré sans distension des muscles, une liposuccion du ventre suffit pour entraîner une rétractation de la peau limitée, mais de tout même suffisante.

En cas d’excès important de graisse et de peau avec un relâchement musculaire, il devient nécessaire de pratiquer une plastie abdominale.

Abdominoplastie | Abdominoplasty

L’abdominoplastie : déroulement de l’intervention

L’opération d’abdoplastie se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de une à deux nuits, elle dure entre une à trois heures selon l’importance du travail à accomplir.

L’intervention comprend trois phases bien distinctes.

La liposuccion du ventre

Le chirurgien commence par aspirer la graisse située sur l’abdomen et les flancs. La liposuccion permet d’affiner la zone de la paroi abdominale au niveau de l’estomac avant d’éliminer l’excédent cutané.

La chirurgie abdominale

Deux types d’interventions existent selon l’importance du relâchement cutané.

Il subsiste une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Celle-ci est située au ras du pubis le plus bas possible et peut s’étendre d’une hanche à l’autre. Sa longueur est prévisible avant l’intervention. Elle doit normalement pouvoir être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée. En cas de plastie abdominale complète, il existe aussi une petite cicatrice circulaire autour de l’ombilic.

Le raffermissement des muscles

Le chirurgien remet en tension les muscles de la paroi abdominale. Ce resserrement des muscles grands droits (diastasis) permet de recréer une ceinture abdominale solide, d’aplatir la zone de l’estomac et d’affiner la taille.

En fin d’intervention, le praticien pose un pansement modelant régulièrement changé pendant les 15 jours suivants.

Les suites de l’intervention

Un pansement compressif et des drains sont installés et gardés un à deux jours avant d’être remplacés par une gaine de contention que le patient portera jour et nuit pendant un à deux mois.

Les fils sont enlevés au bout de 15 à 20 jours. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s’estompe progressivement pendant un à trois ans sans disparaître complètement.

Les résultats

Le résultat est immédiatement visible. Les surplus de graisse et de peau ont complètement disparu ainsi que les vergetures et le ventre est bien plat. Il devient définitif au bout de deux mois, lorsque l’œdème situé au-dessus de la cicatrice a complètement diminué. Le ventre est alors bien plat et tendu, la taille est amincie.

Le changement physique et psychologique est souvent extraordinaire. La personne porte à nouveau des vêtements plus près du corps, ose se remettre en maillot sur la plage, reprend confiance dans ses relations intimes.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ?
Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone