Le patient se repose pendant une à deux heures pour observation avant de pouvoir quitter la clinique.
Les premiers jours, pendant que l’estomac s’adapte au ballon, le patient a une sensation d’inconfort. Des nausées, des ballonnements, une diarrhée et des crampes peuvent survenir. Ces effets secondaires sont temporaires et normaux. Si nécessaire, le médecin prescrit un traitement médicamenteux adapté afin de mieux les contrôler.
Il est conseillé de se reposer et de ne pratiquer aucune activité physique pendant 24 heures.
Il y a ensuite un suivi nutritionnel pendant six mois. Les premiers pas : boire des liquides froids en petites quantités, en commençant par une cuillère à café, puis augmenter lentement la quantité de liquide.
Semaine 1 : régime à base de liquides uniquement
Les tous premiers jours sont inconfortables car l’estomac doit s’habituer à la présence du ballon. La consommation totale de liquides (eau, jus de fruit, soupes claires, lait, etc.) doit être supérieure à 2 litres par jour. Le patient peut avoir recours à un substitut de repas pendant une semaine afin de l’aider à subvenir à ses besoins de calories et de protéines journaliers.
Semaine 2 : aliments en purée, mous et solides
L’estomac commence à s’adapter à sa nouvelle taille. La transition des aliments en purée aux aliments solides prend une semaine environ, mais la progression se fait uniquement si le corps tolère bien les aliments de l’étape suivante.
- Aliments en purée pendant trois jours : Une fois que l’estomac est adapté aux liquides, le patient peut commencer à introduire des aliments en purée dans ses repas.
- Aliments mous pendant quatre jours : Cette étape prépare le patient à revenir aux aliments solides. Il est conseillé de manger lentement en mâchant assidûment les aliments et de choisir des aliments contenant peu de graisses, de calories et de glucides.
- Aliments solides : C’est la fin de la transition alimentaire. Le patient a repris ses activités normales et a commencé à rééduquer son appétit pour une perte de poids durable et saine. Il reprend les aliments solides l’un après l’autre. Il doit boire beaucoup d’eau et éviter de boire et de manger en même temps. Il est recommandé de boire au moins un verre d’eau ½ heure avant chaque repas et deux verres d’eau ½ heure après, afin de rincer le ballon.;
- Les six mois suivants : Le patient doit suivre un régime alimentaire pour surveiller son évolution de poids.