Épilation du dos

Épilation laser du dos : comment dire adieu à une pilosité trop développée ?

Essentiellement masculine, l’épilation du dos est de plus en plus pratiquée. La faute aux canons de beauté qui se sont légèrement modifiés depuis quelques années. La pilosité est signe de virilité lorsqu’elle n’est pas excessive chez les hommes d’âge mûr. En revanche, chez les jeunes hommes, un corps sans poils est considéré comme beaucoup plus séduisant. Alors, du fait de l’inaccessibilité de la zone au rasoir ou à la cire, les hommes se tournent de plus en plus vers l’épilation laser du dos.

Épilation du dos : la technique

L’épilation laser du dos est une technique permettant de détruire de manière progressive les poils.

Aujourd’hui, tous les phototypes peuvent être traités, des peaux claires aux peaux foncées. Les poils, quant à eux, doivent être châtains ou noirs. Pour être efficace, le faisceau du laser a besoin de la mélanine contenu dans le poil. C’est la mélanine qui permet ainsi de transformer l’énergie du laser en chaleur afin de détruire le poil. Lorsqu’il contient peu ou pas de mélanine, comme c’est le cas des poils roux, blonds très clairs, blanc ou gris, l’épilation laser n’est pas efficace.

Chez l’homme, le dos est une zone qui peut être extrêmement poilue. Dans certains cas, les remarques de l’entourage peuvent même entraîner des complexes. Ainsi, les poils du dos n’ont pas les mêmes caractéristiques en fonction de leur emplacement :

  • Haut du dos : ils sont pigmentés et épais ;
  • Bas du dos et côtés : ils sont clairs et fins.

Dans tous les cas, le médecin doit éviter d’épiler les zones de fins duvets afin d’éviter une stimulation de celui-ci en poils. Il est possible d’épiler le dos totalement ou seulement une partie comme les épaules ou le bas du dos.

Épilation dos | Back depilation

Épilation du dos : la séance

Le nombre de séances pour une épilation du dos varie en fonction de l’étendue de la zone. En général, il faudra compter entre 6 et 8 séances pour une épilation définitive. Chaque séance dure entre 40 et 60 minutes et doivent être espacées d’environ 6 semaines, le temps que la repousse soit visible

Avant une séance d’épilation du dos, une première consultation est nécessaire pour que votre médecin puisse examiner votre pilosité et votre peau afin d’adapter l’intensité du laser. Il vous questionne aussi sur vos antécédents et peut détecter d’éventuelles contre-indications.

Le jour de l’intervention, le médecin vous réexamine pour procéder au dernier réglage de l’appareil et vérifier le rasage de la zone.

Le praticien et vous devez obligatoirement porter des lunettes de protection. Après paramétrage de l’appareil, le médecin effectue un test sur une petite zone de votre corps.

Il procède ensuite au balayage de la zone à l’aide du laser équipé d’un système cryogène qui permet de calmer la douleur par la diffusion d’un liquide froid.

À la fin de votre séance, le praticien applique une crème hydratante sur votre peau permettant de calmer les rougeurs, les douleurs, mais aussi les démangeaisons.

Les résultats

Les premiers résultats de l’épilation laser sont visibles après quelques semaines. Les poils vont alors tomber et, au fil des séances, la repousse sera de plus en plus lente et les poils de plus en plus fins.

Entre deux séances, le patient peut raser la zone traitée et appliquer de la crème dépilatoire. En revanche, il doit éviter toute épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince à épiler. Si le patient manque une de ses séances d’épilation, le résultat final pourra être retardé, mais il ne perdra pas les bénéfices des séances précédentes.

À la fin du traitement, environ 90 % des poils du patient ne repoussent plus. Cependant, de petites repousses peuvent être constatées et une séance d’entretien sera à prévoir tous les ans afin de conserver les bénéfices de l’épilation du dos.

Il est à noter que dans la plupart des cas, l’épilation laser du dos donne des résultats très satisfaisant au patient.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone