L’épilation laser est une technique permettant d’éliminer les poils plus ou moins foncés, de manière durable. Au départ, l’épilation laser n’était efficace que sur les peaux claires ayant des poils foncés. Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie, il est possible pour les personnes à la peau mate ou foncée d’avoir recours à l’épilation laser pour se débarrasser durablement de leurs poils.
Parmi les différentes couleurs de peaux, il existe une très grande variété de nuances. Plutôt qu’une dichotomie brutale entre la peau blanche et la peau noire, il existe un continuum chromatique allant des peaux les plus claires aux plus pigmentées.
Il existe ainsi plusieurs types de peau classés en fonction de la réaction au rayon du soleil, mais aussi de la pigmentation et de la mélanine qu’elle contient. Il existe ainsi 6 phototypes qui permettent au médecin d’adapter le traitement laser :
- Phototype 1 : peaux très claires, éventuellement composées de tâches de rousseur, très sensible aux rayons du soleil ;
- Phototype 2 : il s’agit des peaux très claires, sujettes aux coups de soleil et pouvant légèrement bronzer ;
- Phototype 3 : peaux claires des personnes qui ont généralement les cheveux blonds, voire châtains ;
- Phototype 4 : peaux légèrement mates et peu sujettent aux de coups de soleil ;
- Phototype 5 : peaux foncées, elles bronzent facilement, sans avoir de coups de soleil ;
- Phototype 6 : peaux noires qui ne prennent pas de coups de soleil.
Afin d’adapter au mieux le traitement, le médecin examine à la fois la carnation de la personne et la couleur du poil pour paramétrer la puissance du laser. Le principe est simple : plus la peau est foncée, plus le tir laser est faible et inversement : plus la peau est claire, plus le tir laser est puissant.
Les personnes qui ont la peau mate, métisse ou noire ont généralement des poils très foncés, avec beaucoup de mélanine, qui captent parfaitement bien la longueur d’onde du laser même lorsque celle-ci est émise à une faible puissance. Le laser sait faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Il détruit les poils sans faire monter la température cutanée, ce qui préserve ainsi l’épiderme. Le risque principal d’une épilation laser sur une peau colorée, ce sont des brûlures légères de premier et de second degré. Elles entraînent une hyperpigmentation qui peut mettre plusieurs mois à disparaître. Dans certains cas rares, la brûlure peut même laisser une dépigmentation définitive. Il faut donc impérativement éviter la surchauffe de la peau.
Pour pratiquer une épilation sur une peau colorée, le médecin dispose de deux lasers :
- Le laser Alexandrite pour les peaux légèrement mates.
- Le laser Nd Yag pour les peaux très mates, asiatiques et africaines.
Pour éviter toute déception et croire que l’épilation est inefficace, il est important de savoir qu’après une séance de laser Nd Yag, les poils mettent selon les personnes entre trois et vingt jours avant de tomber.