Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en galoche,qui est trop avancé, et le menton fuyant qui, au contraire, est trop reculé.
Esthétiquement, il existe de profil une ligne verticale idéale depuis le front qui passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton. Si le menton dépasse de cette ligne, il est saillant. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant.
En cas d’excès de graisse, on fera d’abord une petite liposuccion avant de commencer l’intervention de génioplastie.
Il y a une complémentarité entre le menton et le nez, c’est pourquoi une rhinoplastie est souvent réalisée en même qu’une chirurgie du menton afin de réaliser un ensemble assorti. L’opération combinée s’appelle la profiloplastie.
Lorsque le menton est légèrement fuyant, on peut recourir à des injections d’acide hyaluronique.
Si les anomalies de position du menton entraînent des lésions de la gencive inférieure avec les dents qui risquent de se déchausser ou des problèmes au niveau de l’articulé dentaire, par exemple une gêne à fermer la bouche, le patient sera orienté un spécialiste du sourire qui traitera l’ensemble du bas du visage avec des techniques de chirurgie maxillo-faciale.
,