Implants dentaires

Les implants dentaires remplacent les dents manquantes

L’implant dentaire est une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire qui va servir de support à une couronne. Cette technique de chirurgie dentaire est la solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes avec un résultat très naturel.

Indications pour faire une implantologie dentaire

L’implantologie dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les implants dentaires remplacent la racine de la dent, enfouie dans l’os de la mâchoire, sur laquelle le dentiste va fixer une couronne en porcelaine. De cette façon, la dent complète est reconstituée.

Selon le type d’édentation, le dentiste procèdera une technique spécifique (couronne, bridge, prothèse). Dans tous les cas, le dentiste préserve les dents voisines.

  • Une édentation unitaire : Une seule dent est absente entre deux dents saines.
  • Une édentation intercalaire : Plusieurs dents sont manquantes entre deux dents saines.
  • Une édentation postérieure : Les dents manquantes sont situées à l’arrière de la mâchoire inférieure ou de la mâchoire supérieure.
  • Une édentation totale : Toutes les dents sont manquantes.

Les implants dentaires conviennent particulièrement bien pour éviter tous les inconvénients liés à un dentier.

Implants dentaires | Dental implants

La technique de l’implant dentaire

L’intervention se fait en bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale en fonction du nombre de dents à remplacer.

L’implantologie dentaire est basée sur le principe de l’ostéo-intégration. Après un délai de trois à six mois, la vis en titane qui est placée dans la mâchoire, se retrouve comme soudée à l’intérieur de l’os. Elle constitue ainsi un support solide pour fixer une couronne dentaire et reconstituer la dent.

A l’aide d’un examen clinique et radiologique, le dentiste évalue la masse osseuse de la mâchoire dont il dispose pour insérer l’implant.

Phase implantaire

Le dentiste ouvre la gencive et, à l’aide de petits forets de différents diamètres, il creuse dans l’os de la mâchoire l’espace dont il a besoin pour insérer l’implant dentaire. Ensuite, il referme la gencive avec quelques points de suture. Pendant les 3 à 6 mois de cicatrisation, l’implant va alors progressivement s’intégrer à l’os maxillaire et à la gencive.

Phase prothétique

Le dentiste place la couronne définitive sur un pilier servant de point d’attache entre l’implant et la dent. Dans le cas d’un grand nombre de dents à remplacer, le praticien utilise un bridge complet en porcelaine fixé sur un nombre restreint d’implants dentaires, ce qui va permettre un recouvrement de toute la zone édentée sans combler chaque dent manquante par un implant.

Après la pose des implants dentaires

Le dentiste effectue régulièrement différents contrôles pour vérifier les implants dentaires, notamment l’intégration osseuse et les cas très rares de rejet de l’implant ou l’intégration des dents artificielles avec les dents saines.

Les suites de la pose des nouvelles dents

Il n’y a pas de douleur particulière ni pendant ni après la mise en place des implants dentaires. Pendant les trois ou quatre jours qui suivent l’intervention, le patient doit manger des aliments mous. La reprise des activités se fait dès le lendemain dans la plupart des cas.

Les résultats

La nouvelle dent, constituée de l’implant dentaire et de la couronne, procure un confort proche des dents naturelles. La personne peut à nouveau sourire sans être gênée par une ou plusieurs dents manquantes.

Au-delà de l’aspect esthétique, les implants dentaires renforcent également la dentition dans son ensemble et permettent d’éviter la survenue des problèmes liés à l’édentation comme la fonte osseuse de la mâchoire, la migration dentaire ou la diminution de la capacité masticatoire.

Les implants dentaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone