Implants EarFold

Implants EarFold : Recoller les oreilles en quelques minutes

EarFold® est un petit implant qui remodèle le cartilage de l’oreille selon la forme que l’on souhaite lui donner. C’est une technique peu invasive qui constitue une bonne alternative à l’otoplastie classique.

Les indications : Les oreilles décollées

EarFold® permet de corriger les oreilles décollées ou d’améliorer l’apparence des oreilles asymétriques en rééquilibrant leur taille

Implants EarFold | EarFold Implants

Le déroulement de l’intervention

La pose des implants EarFold® se fait sous anesthésie locale en ambulatoire et dure à peine vingt minutes.

Prefold® est la réplique quasi exacte de l’implant Earfold®. De cette façon le patient peut visualiser le résultat final du traitement.

Prefold® permet :

  • De déterminer le nombre d’implants Earfold® nécessaires.
  • D’évaluer le positionnement des clips sur l’oreille.

Le patient se place devant un miroir. Après avoir désinfecté les oreilles, le chirurgien repousse délicatement le bord de l’hélix de l’oreille vers la tête, puis il trace des lignes courbes représentant le sommet de la plicature de l’anthélix souhaitée. Il place de petits morceaux de ruban adhésif double face sur des endroits sélectionnés et il replie l’oreille pour créer la plicature de l’anthélix souhaitée. Puis il pose les clips Prefold® pour repositionner correctement l’oreille.

Le chirurgien prend des photos de Prefold® pour faciliter le positionnement lors de l’implantation ultérieure d’Earfold®. Le résultat obtenu peut différer légèrement de ce qui était prévu lors de la simulation avec le positionneur Prefold®.

Avant l’intervention

  • Retirer tous les clips et piercings et venir sans boucles d’oreilles.
  • Coiffer ses cheveux de façon à dégager le plus possible les oreilles.

La pose des implants

L’implant EarFold® est fait à base d’un métal en alliage de nickel et de titane, le Nitinol. Ce matériau présente deux avantages :

  • Il est très élastique et l’oreille manipulée reprend toujours sa position initiale.
  • Il conserve de façon permanente le dessin prédéfini.

Le chirurgien fait une petite incision dans le pli arrière de l’oreille puis il introduit l’implant EarFold® sous la peau. Une fois mis en place, les implants s’accrochent au cartilage de l’oreille et réduisent l’aspect saillant de la plicature du cartilage. Il utilise un à deux implants EarFold® dans chaque oreille pour obtenir le résultat souhaité.

En fin d’intervention, le praticien suture avec du fil résorbable.

Les suites de l’intervention

EarFold® est une technique peu invasive. Il n’y a pas de bleu ou d’œdème. Le patient ressent tout au plus de légères douleurs pendant quelques jours.

  • Il n’est pas nécessaire de mettre de pansement ou un bandeau après l’opération.
  • Il y a des ecchymoses et des oedèmes autour de l’incision pendant une semaine.
  • Eviter de pratiquer des activités sportives où les oreilles risqueraient d’être manipulées ou de subir un traumatisme pendant quatre semaines.
  • Ne pas dormir sur le côté pendant quatre à cinq semaines afin de réduire le risque de traumatisme de l’oreille.
  • La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités le jour même ou le lendemain.

EarFold : les résultats

Le résultat est visible immédiatement. Les oreilles ont perdu leur apparence décollée et apparaissent bien plates.

Earfold® a été conçu pour rester en place de manière permanente. Mais si le patient le souhaite, il peut demander de retirer ou de remplacer les implants en raison de complications ou d’un résultat esthétique non satisfaisant.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone