La pose des implants EarFold® se fait sous anesthésie locale en ambulatoire et dure à peine vingt minutes.
Prefold® est la réplique quasi exacte de l’implant Earfold®. De cette façon le patient peut visualiser le résultat final du traitement.
Prefold® permet :
- De déterminer le nombre d’implants Earfold® nécessaires.
- D’évaluer le positionnement des clips sur l’oreille.
Le patient se place devant un miroir. Après avoir désinfecté les oreilles, le chirurgien repousse délicatement le bord de l’hélix de l’oreille vers la tête, puis il trace des lignes courbes représentant le sommet de la plicature de l’anthélix souhaitée. Il place de petits morceaux de ruban adhésif double face sur des endroits sélectionnés et il replie l’oreille pour créer la plicature de l’anthélix souhaitée. Puis il pose les clips Prefold® pour repositionner correctement l’oreille.
Le chirurgien prend des photos de Prefold® pour faciliter le positionnement lors de l’implantation ultérieure d’Earfold®. Le résultat obtenu peut différer légèrement de ce qui était prévu lors de la simulation avec le positionneur Prefold®.
Avant l’intervention
- Retirer tous les clips et piercings et venir sans boucles d’oreilles.
- Coiffer ses cheveux de façon à dégager le plus possible les oreilles.
La pose des implants
L’implant EarFold® est fait à base d’un métal en alliage de nickel et de titane, le Nitinol. Ce matériau présente deux avantages :
- Il est très élastique et l’oreille manipulée reprend toujours sa position initiale.
- Il conserve de façon permanente le dessin prédéfini.
Le chirurgien fait une petite incision dans le pli arrière de l’oreille puis il introduit l’implant EarFold® sous la peau. Une fois mis en place, les implants s’accrochent au cartilage de l’oreille et réduisent l’aspect saillant de la plicature du cartilage. Il utilise un à deux implants EarFold® dans chaque oreille pour obtenir le résultat souhaité.
En fin d’intervention, le praticien suture avec du fil résorbable.