La gynécomastie

La gynécomastie : comment traiter la poitrine chez l’homme ?

Les hommes aussi possèdent des glandes mammaires au niveau de leurs seins. Néanmoins, lorsqu’un gonflement de la glande mammaire est constaté chez l’homme, on parle de gynécomastie. Ce développement anormal de la glande mammaire donne alors lieu à de nombreux complexes. Les hommes ont alors souvent recours à la chirurgie mammaire pour faire disparaître leur poitrine et retrouver leur bien-être physique et psychologique.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

Chez l’homme, la poitrine peut se gonfler suite à un déséquilibre hormonal voire la prise d’un traitement hormonal comme les stéroïdes. La gynécomastie peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments. Quel qu’en soit sa cause, les hommes peuvent se sentir psychologiquement lésés par l’apparition d’une légère poitrine.

Les différents types de gynécomastie :

  • La gynécomastie unilatérale qui présente une asymétrie entre les deux seins. Vous constaterez alors un sein plus gonflé que l’autre.
  • La gynécomastie diffuse, dendritique ou nodulaire. Lorsque la gynécomastie est nodulaire, elle est alors parfaitement définie. Si elle est dendritique, elle a alors une forme triangulaire. En revanche, lorsqu’elle est diffuse, elle n’est pas délimitée.
  • Enfin, la gynécomastie peut être glandulaire ou graisseuse. Si le gonflement est le résultat d’un amas de cellules de graisse, le chirurgien effectuera plutôt une adipomastie.
gynécomastie | Gynecomastia | Implants

Gynécomastie : déroulement de l’intervention

Avant toute opération de gynécomastie, vous verrez le chirurgien au cours d’une première consultation. C’est l’occasion pour lui de connaître vos besoins, vos attentes et vos antécédents. Il effectuera un examen de la zone à traiter et déterminera le traitement adapté pour vous.

Lors de l’opération, le chirurgien effectue plusieurs étapes :

  • Il réalise d’abord une liposuccion de la graisse au niveau de vos seins. En effet, il effectue deux petites incisions cachées sous l’aisselle et au niveau du pli sous-mammaire. Il retire ensuite les excès de graisse à l’aide d’une fine canule à bout mousse perforée.
  • Il effectue alors une réduction de votre glande mammaire et pratique une incision autour de chaque aréole. Seule une très fine cicatrice en forme de demi-cercle subsistera après l’intervention.
  • Il procède enfin à une remise en tension de la peau. Lorsque vous présentez un important excès cutané et que votre peau n’est pas assez élastique, le chirurgien peut enlever l’excédent cutané et redraper votre thorax.
  • A la fin de l’intervention, le praticien effectue les sutures des incisions et place un pansement sur celles-ci.

Gynécomastie : anesthésie, durée, hospitalisation

L’opération de gynécomastie se fait sous anesthésie générale et sans hospitalisation. Vous pourrez rentrer chez vous le jour même.

Cette intervention dure environ une heure, en fonction de la quantité de glande mammaire à retirer, mais aussi des opérations associées à la correction de votre gynécomastie.

Les résultats

Le résultat du traitement de la gynécomastie est visible immédiatement. La glande mammaire va reprendre son aspect normal de simple bourgeon, et le surplus de graisse sera enlevé par l’intervention de lipoaspiration de l’amas de graisse situé dans la poitrine. Le résultat définitif du traitement de la gynécomastie ne sera pas immédiatement visible à la suite de l’intervention. Ce résultat définitif, et la disparition des seins, apparaît au bout de plusieurs semaines après la résorption de l’œdème et la rétraction de l’excédent de peau. Le sein épouse harmonieusement le muscle pectoral. L’homme retrouve une poitrine plus virile et peut à nouveau se mettre torse nu ou porter des tee-shirts moulants en toute sérénité.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone