Otoplastie

Otoplastie : Embellir la forme des oreilles

L’otoplastie corrige les oreilles décollées ainsi que les autres malformations qui peuvent y être associées. Elle vise à obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles.

L’intervention de l’otoplastie

L’otoplastie est l’un des rares interventions esthétiques qui peut être pratiquée chez l’enfant dès l’âge de sept ans mais elle est encore très fréquente chez l’adulte. Elle est réalisée le plus souvent sur les deux oreilles en même temps mais elle peut aussi ne concerner qu’une seule oreille.

La chirurgie des oreilles corrige :

  • Un défaut de plicature du pavillon qui entraîne un manque de relief car l’oreille n’est pas assez pliée sur elle-même.
  • Une taille trop importante de la conque qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport à la tête.
  • Un défaut d’angle entre l’oreille et le crâne qui provoque une impression de décollement.
Otoplastie | Otoplasty

L’otoplastie : déroulement de l’intervention

L’otoplastie se pratique sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire et dure maximum 1h30. Elle peut être réalisée sur les deux oreilles ou bien parfois sur une seule oreille, en cas d’asymétrie.

De nombreuses techniques existent, l’important étant d’obtenir un aspect final naturel, exempt d’un certain nombre de déformations ou de faux plis que l’on voit encore de temps en temps. Il faut pratiquer aussi la technique qui évitera les récidives, reconstitution de la déformation initiale ou émergence d’une autre.

L’anesthésie

Le choix de l’anesthésie est le fruit d’une discussion entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

  • Anesthésie locale pure : Un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles
  •  Anesthésie par sédation intraveineuse : Des produits relaxants aident le patient à se détendre durant l’opération des oreilles. Elle est complétée par une anesthésie locale.
  • Anesthésie générale : Le patient dort complètement lors de l’intervention.

L’opération

Le chirurgien fait une incision dans le pli naturel derrière l’oreille.

La peau est ensuite décollée pour accéder au cartilage. Celui-ci est alors remodelé, soit en le fragilisant au moyen d’une petit râpe courbée qui épouse la forme des oreilles (technique de Stenström), soit en plaçant des points de suture non résorbables (technique de Mustardé et Furnas), soit une combinaison de ces deux techniques.

Selon l’indication à traiter, le chirurgien va :

  • Remodeler le cartilage afin de redessiner les reliefs normaux ou bien supprimer une partie des cartilages trop développés.
  • Procéder à la plicature de la partie haute de l’oreille (l’anthélix) et à l’enfouissement de la partie creuse de l’oreille (la conque).
  • Enlever la bande de peau excédentaire pour éviter la création d’un bourrelet. L’incision est alors suturée par un surjet en fil résorbable.

A l’issue de l’intervention, le chirurgien pose un pansement.

Les suites de l’intervention

Elles sont généralement peu douloureuses. Le premier pansement est enlevé après un à deux jours Les oreilles sont ensuite maintenues et camouflées par un bandeau gardé jour et nuit entre un à deux semaines. Elles sont gonflées avec des bleus pendant deux à trois semaines.

Il est habituel que les oreilles soient encore insensibles pendant quelques semaines, ce qui oblige à les protéger du froid et du chaud. Il est recommandé d’éviter de faire du sport pendant un à deux mois.

L’otoplastie : les résultats

L’otoplastie recrée les plis naturels de l’oreille, repositionne le pavillon contre le crâne et corrige la forme des lobes.

Le résultat est apparent dès le lendemain de l’intervention mais il est définitif après trois à six mois. Une retouche est parfois nécessaire en cas de petites imperfections comme :

  • De légères asymétries peuvent se voir ou subsister dans le positionnement du pavillon, dans les plis du cartilage et les reliefs.
  • Des fils peuvent être perceptibles et les cicatrices, rosées au début, ne pas évoluer comme prévu.

Ces petits défauts sont toutefois discrets et n’attirent pas le regard.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone