Prothèses mammaires

Prothèses mammaires : une poitrine belle et harmonieuse

La prothèse mammaire est un dispositif médical utilisé en chirurgie mammaire pour reconstruire la forme des seins ou augmenter le volume de la poitrine. Symbole ultime de la féminité, la pose de prothèses mammaire peut avoir une portée esthétique et contribuer à améliorer le bien-être de certaines femmes et effacer plusieurs complexes.

La technique d’une pose de prothèses mammaires

Aussi appelées « implants », ces prothèses sont de forme ronde et incurvée. Il s’agit d’une enveloppe en silicone, contenant un liquide artificiel. Le contenu de la prothèse peut être soit un gel de silicone, soit du sérum physiologique (plus liquide).

Grâce aux évolutions en chirurgie esthétique, il existe aujourd’hui différentes prothèses mammaires selon le résultat souhaité, ainsi que plusieurs techniques de pose.

La pose d’une prothèse mammaire a pour objectif de modifier la forme et le volume de la poitrine.

Plusieurs raisons peuvent amener certaines femmes à recourir à la pose de prothèses mammaires :

  • Une augmentation du volume de la poitrine
  • Une hypotrophie mammaire asymétrique (un sein plus petit que l’autre) et le désir de redonner un volume plus harmonieux de sa poitrine.
  • Une perte de volume de la poitrine à la suite d’une perte importante de poids ou d’une grossesse.
  • Une poitrine trop plate due à un sous-développement des glandes mammaires
  • Une perte d’élasticité cutanée au niveau de la poitrine sous les effets de l’âge
Prothèses mammaires | Breast prosthesis I Implants

La pose de prothèses mammaire : le processus de l’intervention

Lors d’une première consultation avec votre chirurgien, vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble des modalités de l’intervention. Le chirurgien procédera à un diagnostic précis afin de vous indiquer si vous êtes éligible à une telle intervention.

Puis, après avoir choisi le type d’implant et exprimer vos désirs, une simulation en 3D pourra être réalisée. Grâce à cette expérience immersive, vous pourrez vous rendre compte du résultat que vous obtiendrez à la suite de la pose des prothèses mammaires.

Pour réaliser une telle opération de chirurgie esthétique, une hospitalisation est à prévoir.

La pose des prothèses mammaires suit le déroulement suivant :

Le chirurgien procède à une incision d’environ 4 cm à gauche et à droite de la poitrine afin d’introduire les prothèses mammaires à l’endroit souhaité.

L’incision peut se faire à plusieurs endroits, cela dépend du souhait quant au résultat à obtenir : sous le sillon du sein, à travers ou autour du mamelon ou dans le creux de chaque aisselle. Après une période d’un an, la cicatrice sera invisible.

L’emplacement de la prothèse dans le sein, défini au préalable peut varier selon les indications du chirurgien.

  • La position retro-glandulaire
  • La position retro-pectorale
  • La position dual plan

Après l’intervention, la prescription d’antalgiques permettra de réduire certaines douleurs chez les patientes. L’apparition d’œdèmes s’estompe après 3 semaines. Une semaine de repos est à prévoir, ainsi qu’une activité physique très limitée (interdiction de porter des charges ou de conduire, etc.). Une activité sportive pourra être reprise après deux mois seulement.

Les résultats obtenus à la suite de la pose de prothèse mammaires sont garantis, visibles et définitifs. Le jour qui suivra l’opération, vous pourrez déjà contempler l’augmentation du volume de votre nouvelle poitrine.

Prothèses mammaires : anesthésie, durée, hospitalisation

La pose de prothèses mammaires nécessite une hospitalisation d’une nuit au sein de la clinique. Il s’agit d’une opération chirurgicale lourde et elle s’effectue uniquement sous anesthésie générale. La durée de l’opération est d’environ 1 h. Les équipes médicales vous garderont en observation durant 1 nuit afin de s’assurer de votre bien-être.

Les résultats

Le résultat d’une pose de prothèses mammaires est immédiat. Dès le lendemain, la patiente peut constater le nouveau volume de sa poitrine. Il faudra cependant patienter avant d’apprécier le résultat définitif. En effet, l’oedème formé à la suite de l’intervention ne disparaît complètement qu’après 3 mois. Par ailleurs, les seins s’assouplissent progressivement après la pose des implants.

La pose de prothèses n’altère en rien la sensibilité des tétons. La patiente peut continuer à allaiter, prendre l’avion, dormir sur le ventre ou faire du sport.

Le résultat n’est pas définitif. Une prothèse mammaire a une durée de vie d’environ 20 ans. Mais seule une usure ou une complication imposera leur changement.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone