Réduction mammaire

Réduction mammaire : comment réduire une poitrine opulente ?

Les seins sont souvent sujets à de nombreux complexes. Ainsi, lorsqu’ils sont trop plats, ils peuvent donner lieu à une gêne psychologique pour les femmes. Néanmoins, lorsqu’ils sont trop gros, ils peuvent aussi être la source de nombreux problèmes physiques. Ainsi, certaines femmes présentant une poitrine opulente peuvent avoir recours à une chirurgie mammaire de réduction pour retrouver une silhouette harmonieuse et un confort de vie non-négligeable.

Réduction mammaire : Qu’est-ce que c’est ?

Un volume excessif des seins chez une femme est appelé hypertrophie mammaire. Les seins peuvent être trop volumineux dès la fin de la croissance mammaire, lors de la puberté, après une grossesse ou une prise de poids importante. Souvent, une ptôse mammaire peut être associée à l’hypertrophie mammaire. Les seins sont alors affaissés à cause du poids de la poitrine.

Ainsi, une réduction mammaire peut être réalisée dès la fin de la puberté. Cette opération consiste alors à réduire le volume des seins en retirant un peu de glande mammaire. Les seins sont ensuite remontés et la peau redrapée pour assurer une tenue optimale des seins et redonner du galbe à la poitrine.

Réduction mammaire | Breast reduction

La réduction mammaire : déroulement de l’intervention

Avant l’intervention, le chirurgien réalise une première consultation avec vous. Celle-ci lui permet ainsi de connaître vos antécédents, mais aussi vos besoins et votre problématique.

Le jour de l’intervention, la réduction mammaire est faite selon plusieurs étapes distinctes :

  • Le chirurgien commence par délimiter la zone à traiter à l’aide d’un feutre chirurgical.
  • Il élimine ensuite la glande mammaire en excès et remonte la glande des seins.
  • Puis, il redrape la peau permettant de galber et maintenir les nouveaux seins. Une éventuelle asymétrie de la poitrine peut aussi être corrigée par votre chirurgien en même temps que la réduction mammaire.
  • Le plasticien réduit ensuite l’aréole et la repositionne. De même pour les mamelons.
  • Il procède aux sutures de la peau à l’aide de fil résorbable et des drains sont posés pour éviter l’apparition d’hématome.
  • Enfin, le chirurgien applique un pansement modelant sur les cicatrices.

Réduction mammaire : anesthésie, durée, hospitalisation

Une réduction mammaire dure entre deux et trois heures et est faite sous anesthésie générale. Vous devrez alors rester une ou deux nuits en clinique.

Les résultats

Dès le lendemain de l’intervention de réduction mammaire, le galbe de la nouvelle poitrine est déjà bien visible. Les seins sont réduits, parfaitement symétriques et positionnés plus haut. Vous pouvez vous rendre compte de l’avant/après réduction mammaire.

Après trois mois, une fois l’œdème résorbé, la poitrine devient moins bombée et les tissus mammaires s’assouplissent. C’est au sixième mois que la forme et le volume des seins seront définitifs. Le processus de cicatrisation quant à lui sera complètement terminé après un an.

Le résultat est définitif. Attention toutefois à un amaigrissement important après l’intervention qui peut rendre les seins flasques.

Bien dans sa tête et à l’aise dans son corps, la femme se sent plus légère et plus libre de ses mouvements. Elle s’habille comme elle le souhaite, peut pratiquer tous les sports et retrouve un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Elle reprend confiance en elle dans sa vie intime et évite les regards et les commentaires souvent déplacés sur sa poitrine.

Une grossesse est autorisée six mois après la plastie de réduction bien qu’il soit conseillé de faire cette intervention lorsque la femme ne veut plus d’enfants. La possibilité d’allaiter n’est pas garantie, car les canaux galactophores auront pu être sectionnés lors de l’intervention.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone