Rhinoplastie

Rhinoplastie : Retrouver un joli nez

En chirurgie esthétique, la rhinoplastie est l’une des interventions les plus pratiquée, autant chez les femmes que chez les hommes. En effet, le nez tient une place importante dans les traits de caractère de votre visage. Souvent, trop marqué ou endommagé, le nez peut être une source importante de complexes esthétiques. Il est possible de retrouver votre bien-être grâce à la rhinoplastie.

La technique de rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique du nez. Elle consiste à remodeler ou reconstruire un nez.

Plusieurs causes peuvent amener les patients à recourir à cette opération. Pour des causes esthétiques. Forme de votre nez ne vous plaît pas, que vous ayez un nez busqué, aquilin, retroussé, épaté ou camus, vous pouvez recourir à une telle opération. Mais la rhinoplastie peut aussi corriger les anomalies esthétiques plus importantes, comme une anomalie d’origine congénitale. De plus, dans certains cas, une rhinoplastie peut être réalisée sur un patient qui, à la suite d’un accident ou d’une ablation, souhaite se faire reconstruire un nez. Plus lourde, elle permet de retrouver un réel bien-être pour le patient. Nous parlerons davantage de rhinoplastie réparatrice.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire une rhinoplastie, il s’agit d’une solution radicale et définitive pour corriger les anomalies esthétiques du nez et harmoniser les traits du visage et il convient de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Rhinoplastie | Rhinoplasty

La rhinoplastie : déroulement de l’intervention

Avant l’opération de chirurgie, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour une première consultation. Vous aurez l’occasion d’exprimer vos désirs esthétiques et votre chirurgien procédera à un diagnostic précis de votre état. Il évaluera toutes les contre-indications afin de s’assurer que tous les voyants sont ouverts pour pratiquer une telle opération.

Lors de la rhinoplastie, le chirurgien procédera à des incisions à l’intérieur du nez du patient, au niveau de chaque narine. Dans certains cas, une incision peut être faite à l’extérieur du nez, en travers de ce que nous appelons la columelle, afin de que le chirurgien accède plus facilement à la structure nasale. Une fois les incisions effectuées, le praticien pourra remodeler la structure de votre nez :

  • Réduire une bosse
  • Remonter ou étirer la pointe du nez.
  • Affiner la pointe du nez
  • Diminuer un nez trop long ou trop large.
  • Corriger un nez dévié.
  • Améliorer l’aspect de l’arête du nez
  • Reconstruire l’intégralité d’un nez : tissus, muqueuses, cartilage et structure osseuse.

Après une rhinoplastie, le patient devra porter un plâtre ou une attelle afin de protéger son nez. L’apparition d’œdèmes et ecchymoses survient après l’intervention et s’atténuent au fil du temps. Il est possible que le patient ait une perte légère de l’odorat et du goût. Cela est dû à une inflammation des muqueuses du nez. Rassurez-vous, cela est temporaire. Le patient devra envisager une reprise des activités sociales et professionnelles seulement 10 jours après sa rhinoplastie.

La rhinoplastie : anesthésie, durée de l’intervention et hospitalisation

La rhinoplastie s’effectue sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est estimée en 1h30 et 3h. Une nuit d’hospitalisation est nécessaire, l’équipe médicale pourra ainsi s’assurer de votre état de santé.

La rhinoplastie : les résultats

Les résultats obtenus à la suite d’une rhinoplastie apparaissent progressivement. Certains changements sont visibles rapidement. La disparition d’une bosse est manifeste dès le retrait de l’attelle et on peut commencer à juger un résultat plus probant après deux à trois mois. Le patient devra faire preuve de patience et attendre entre 6 mois à un an pour obtenir le résultat définitif.

Pourquoi une telle durée ? Tout simplement parce que la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez doit se réadapter à la nouvelle forme du nez. Le temps que met la peau pour se rétracter dépend à la fois de la façon dont elle cicatrise et de son élasticité. Ainsi, l’évolution sera plus rapide pour les peaux fines que pour les peaux épaisses. L’âge joue également un rôle important, puisque plus on est jeune, plus la peau est élastique.

L’objectif est d’obtenir un appendice nasal conforme aux désirs du patient, de respecter les proportions entre les différentes parties du nez de façon à ce qu’il s’intègre naturellement dans le visage.

Il est à noter que dans le cas où le patient ne serait pas satisfait, il est possible après un an de faire une retouche.

Vous avez des questions ou vous voulez demander un devis ? Remplissez ce formulaire et nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous voulez une information ou un devis ? InformationDevis
Vous voulez une réponse avec : EmailTéléphone